L’Europe est à Ixelles

Posted by Blogactiv Team on 24/01/14

La Conseillère communale d’Ixelles, Solange Pitroipa a fait voter une motion sur l’Europe à l’unanimité au Conseil communal du 28 novembre 2013.

Solange Pitroipa est conseillère communale (MR) d’Ixelles et conseillère de Police de la Zone Bruxelles Capitale – Ixelles.

Le siège de la plus grande assemblée démocratique du monde, le Parlement européen, est élu au suffrage universel et se trouve principalement sur le territoire de la Commune d’Ixelles.

Ixelles abrite le haut lieu des décisions européennes qui concernent 500 millions
de citoyens.

Tous les touristes de passage à Bruxelles, veulent voir ce lieu, et s’y faire photographier, comme on se fait photographier devant la statue de la liberté, la tour Eiffel à Paris, la porte de Brandebourg à Berlin, …

A Bruxelles, les institutions européennes n’exploitent pas suffisamment cette possibilité symbolique de représentation de l’Union européenne.

Les touristes se perdent dès lors entre les différents bâtiments, Parlement, Conseil, Commission.

Pour ma part, la Commune d’Ixelles peut créer ce symbole.

Comme Etterbeek, la Commune d’Ixelles a le privilège d’héberger les institutions européennes les plus importantes. Elle s’efforce chaque jour de jeter les ponts entre l’Europe, ses institutions et ses habitants.

Deux bâtiments sont emblématiques, le Berlaymont de la Commission et le Parlement Européen.

La plus belle vue du Parlement Européen est de la Place du Luxembourg.

C’est de là, sur un trottoir que pourrait se créer l’endroit où les personnes visitant Bruxelles se feraient photographier.

Nous savons que la “dalle” du Parlement européen est gérée de manière complexe entre la commune d’Ixelles et la Région. Tout projet semble prendre du temps à être validé ou autorisé.

C’est pour cela que j’ai proposé ce projet:

> une dalle au sol, sur un trottoir de la place du Luxembourg, et qui indiquerait un des  points centraux des décisions démocratiques en Europe. De ce point, sont tracées des lignes vers les autres capitales de l’Union, leurs distances.

Le Coeur de l’Europe est à Ixelles.

Ma Commune, Ixelles peut redessiner le “méridien de Greenwich” de la démocratie.

Techniquement parlant, je propose une plaque d’acier ou une pierre bleue, ronde d’un diamètre de 2m. Un point central, et 27 autres lignes allant vers les autres 27 capitales européennes en indiquant, bien sûr, les distances, les dates d’entrée dans l’U.E. Cette plaque doit être surmontée par le drapeau européen, et donner quelques mots d’explications.

La Commune a voté à l’unanimité, moyenant quelques petites modifications, ma proposition, pour créer ce symbole sur son sol. Par l’adoption de cette motion, nous affirmons qu’Ixelles n’est pas seulement une Commune de 83.295 habitants mais de 500 millions de citoyens.

Leave a Reply »»

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture.
Anti-Spam Image

The Guest Blog rss

For those who don't blog… yet. Dip your toes into the European blogosphere by simply submitting your articles to this blog. Then, it will be published soon after approval and will be seen on Blogactiv and in the EU blogosphere. Click here to learn more.



  • Pages

  • Categories

  • Recent Posts

  • Recent Comments

  • Archives

    Advertisement