Fourrure : Pourquoi il est temps d’arrêter

Posted by Blogactiv Team on 24/01/14

Guest blog post de Arnaud Gavard, chargé de campagne chez “merci la mode” pour une mode sans fourrure et responsable de la collecte “ethicScience”.

Cette semaine, les acteurs de la filière fourrure sont attendus au Parlement Européen pour exposer leurs arguments. Une communication séduisante et inventive qui ne suffit pas à cacher la vérité.

Les arguments en faveur d’une mode plus éthique, sans fourrure animale, sont nombreux et très documentés. En effet, il existe de nombreuses références sur le bien être animal ou l’écologie nous confortant dans notre position : Heureusement les données ne sont pas uniquement fournies par l’industrie désireuse de protéger ses intérêts.

Cet article fait le point sur les données récentes sur le sujet, des données à diffuser largement.

Les études rejoignent le bon sens : Les animaux souffrent dans les élevages. Un étude de l’Université d’Oxford, publiée par la prestigieuse revue scientifique Nature affirme que même après 70 générations d’élevages, les visons d’élevages sont en état de frustration intense. Le vison est un animal semi-aquatique à qui on empêche d’exercer ses instincts physiologiques basiques, notamment nager. Dans cette étude, les visons mis en présence d’une piscine puis ensuite privés d’accès à la piscine connaissent une hausse importante de l’hormone de stress de 50 % (1).

Dans une autre étude fondamentale, il était spécifié que même un environnement enrichi (étagères, balles, cylindre en plastique) ne suffisait pas à stopper les stéréotypies des visons (2). Les stéréotypies sont des troubles du comportement causés par un environnement confiné et stressant, observées chez les animaux maintenus en cages depuis la naissance (visons, renards…). La domestication n’annulant nullement leur instinct sauvage, ces troubles conduisent à la folie de l’animal.

Une autre étude intéressante a démontré justement que des animaux n’ayant connus que les cages, une fois mis en présence de bassins retrouvaient des comportements tout à fait comparables aux visons sauvages alors que les animaux sont considérés comme domestiqués, (…) et cela est souvent utilisé comme un argument (des fourreurs), le comportement des visons sauvages peut être comparé à celui des animaux d’élevages (3).

En ce qui concerne les élevages, n’oublions pas l’étude très détaillée des experts du CE Delft de Juin 2013, complétant celle de 2011, qui souligne que l’impact environnemental d’un manteau en vison naturel ou même d’une garniture est beaucoup plus fort que le même manteau ou la même garniture en version synthétique (4).

Sur la question environnementale, chacune de nos actions a un impact positif ou négatif sur la planète, du simple fait de jeter un sac plastique dans la mer, jusqu’à l’exploitation non raisonnée des ressources naturelles…

Alors que l’année 2012 a été une année record de fonte des glaces et d’émissions de CO2 (5), et que l’on demande beaucoup d’efforts aux citoyens pour économiser l’eau, le simple arrêt des 6000 inutiles usines à fourrure participerait concrètement à l’amélioration de notre environnement et au bien être animal.

 

(1) http://www.nature.com/news/2001/010301/full/news010308-1.html
(2) http://www.slu.se/Documents/externwebben/overgripande-slu-dokument/aktuellt-dok/Aktuellt%20dok%20svenska/2010/Artike1%201%20Axelsson%20Alden%20Lidfors%202009.pdf
(3) http://www.isah-soc.org/documents/2011/PRO_2011/files/volume_I/085_.pdf
(4) http://www.ce.nl/publicatie/natural_mink_fur_and_faux_fur_products%2c_an_environmental_comparison/1383
(5) http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gSnRLcdgTUILvBKwJBL5-nJ_9vMw?docId=486f8095-e9e9-4e36-80f9-f5c3e73e4ee6

Leave a Reply »»

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture.
Anti-Spam Image

The Guest Blog rss

For those who don't blog… yet. Dip your toes into the European blogosphere by simply submitting your articles to this blog. Then, it will be published soon after approval and will be seen on Blogactiv and in the EU blogosphere. Click here to learn more.



  • Pages

  • Categories

  • Recent Posts

  • Recent Comments

  • Archives

    Advertisement